Système solaire combiné : fonctionnement et aides
Encore appelé SSC, le système solaire combiné désigne une solution simple et astucieuse pour réaliser des économies d’énergie. Il se sert du soleil pour vous permettre de chauffer votre habitation et de produire de l’eau chaude à la fois. Mais sur quel principe fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types qu’on peut retrouver sur le marché ? À quelles aides peut-on prétendre en installant un tel dispositif ?
Quel est le principe du système solaire combiné ?
À l’instar du chauffe-eau solaire individuel, le système solaire combiné assure la production d’eau chaude (ECS). Capteurs solaires thermiques, ballon d’accumulation d’eau et liquide caloporteur, ce sont les éléments constitutifs du système solaire combiné. Les panneaux solaires thermiques chauffent le fluide caloporteur. Ce dernier retransmet par la suite cette chaleur à l’eau du ballon d’eau chaude à travers un échangeur thermique.
Cependant, le dispositif se différencie du CESI grâce à sa capacité à chauffer votre logement outre le chauffage d’eau chaude sanitaire. Ici, le caloriporteur est encore chauffé à l’aide de l’énergie solaire et est injecté dans le circuit de chauffage central pour l’alimenter. À l’image de tout système approvisionné avec la chaleur du soleil, le taux d’ensoleillement reçu limite ses capacités. Il est incapable de chauffer seul un logement.
Le système solaire combiné est par conséquent employé en appoint et jumelé avec une solution de chauffage. Écoresponsable et de plus en plus performant, il vous donne néanmoins la possibilité de réaliser des économies non négligeables sur la facture énergétique de votre maison.
Quels sont les différents systèmes?
Il existe 3 grands types distincts de système solaire combiné. Ils se basent tous sur un même principe de fonctionnement. On distingue le système à hydro-accumulation indépendant du chauffage d’appoint, le système à hydro-accumulation avec chauffage d’appoint incorporé et le plancher solaire direct.
Dans le premier système solaire combiné, la chaleur est envoyée à un ballon d’accumulation d’eau. Ce dernier redistribue l’eau chaude entre les divers émetteurs connectés au chauffage central de l’habitation. Lorsque les rayons de soleil sont insuffisants, l’usager passe de façon manuelle vers un autre mode de chauffage.
Quant au deuxième, il utilise le même système avec ballon d’eau chaude, mais avec un régulateur qui déclenche spontanément la seconde source d’énergie si besoin est. Il emploie l’énergie solaire en priorité. Ces deux dispositifs sont extrêmement simples à installer en rénovation.
Concernant la troisième mécanique, elle ne comporte pas de ballon d’accumulation d’eau. Dans cesystème, le circuit est plutôt branché directement à un réseau de chauffage central intégré à une dalle placée sous le sol de la maison. Le fluide caloporteur chauffé au préalable par les capteurs traverse le circuit jusqu’à cette dalle qui diffuse la chaleur pour chauffer l’eau et l’habitation.
Système solaire combiné : quelles aides et conventions ?
L’acquisition et la mise en œuvre du système solaire combiné impliquent une dépense énorme. Heureusement, il est possible d’alléger l’investissement grâce à la série d’aides financières disponibles. On compte les subventions régionales et départementales, dont les contributions délestent l’achat et l’installation d’un système solaire combiné.
Il y a aussi la prime Coupe de Pouce Économies d’Énergie. C’est un dispositif lié aux Certificats d’Économies d’Énergie. Elle soulage les charges financières qui pèsent sur les foyers souhaitant substituer leur système de chauffage ou leur chaudière par une technologie plus perfectionnée, peu énergivore et économe.
Par ailleurs, on a MaPrimeRénov qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Elle se substitue au dispositif Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Elle est destinée aux propriétaires occupants qui appartiennent à la classe des maisonnées aux « revenus modestes » et « très modestes » et qui désirent installer un tel système. De plus, elle peut être cumulée avec d’autres subventions étatiques sur 5 ans avec respect des plafonds établis.
L’éco-prêt à taux zéro fait également partie des dispositifs favorables à l’acquisition d’une solution de production d’ECS et de chauffage de logement. Son montant peut s’élever à 10 000 € par habitation. Elle pratique un seuil de versement d’environ 30 000 euros.
Pour finir, en mettant en place un système solaire combiné, vous bénéficiez de la TVA réduite à 5,5 %. Elle intervient aussi bien dans le cadre de l’achat de l’équipement que pour la main-d’œuvre. Elle se réserve aux particuliers désireux d’installer une solution qui fonctionne à l’énergie renouvelable.
Conclusion
Somme toute, le système solaire combiné est un dispositif qui permet à la fois le chauffage de votre habitation et la production d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement se base sur l’usage d’une énergie renouvelable : le soleil. Il se décline en 3 types sur le marché. Son achat et son installation donnent accès à diverses aides et subventions qui allègent le budget des utilisateurs.