Réhabilitation durable d’une maison ancienne : comment avoir une maison verte ?
Les consommateurs et les pouvoirs publics se rendent progressivement compte de l’indispensabilité de protéger l’écosystème. Voilà pourquoi ils privilégient des maisons écologiques en adoptant une démarche de réhabilitation durable. Mais qu’est-ce que la réhabilitation durable ? Quels sont les matériaux à utiliser pour avoir une maison verte ? Et combien faut-il prévoir pour les travaux ?
La réhabilitation durable : qu’est-ce que c’est ?
La réhabilitation durable est une rénovation qui contrôle les incidences d’une maison sur l’atmosphère tout en garantissant la qualité de vie des occupants. Il s’agit d’une démarche qui assure également une performance énergétique optimale. Elle utilise en effet dans la mesure du possible les énergies renouvelables ainsi que les ressources naturelles et locales. Encore appelée rénovation écologique ou éco-rénovation, elle permet d’avoir une maison verte.
La réhabilitation durable, c’est la redéfinition des systèmes de chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de l’isolation pour limiter la consommation énergétique. Sur la longue échéance, cela favorise la réduction des différentes factures, l’amélioration du confort et la revalorisation du patrimoine. Il est alors obligatoire de miser sur l’isolation en se servant de matières saines et non nocives pour l’environnement.
De même, il faut privilégier les énergies renouvelables en tirant profit d’équipements économes. Pour simplifier, une maison verte est un logement ayant une isolation optimale, un système de chauffage performant et une bonne qualité de l’air. Mais pour la réhabilitation durable quels sont les matériels dont vous avez besoin ?
Quels sont les matériaux adéquats pour la réhabilitation durable ?
Pour rendre votre maison verte en faisant une rénovation écologique, il existe de nombreux travaux que vous devez entreprendre. Et pour ces divers ouvrages, il vous faudra des outils spécifiques.
L’isolation
L’isolation thermique est la clé de la performance énergétique dans une maison verte. Vous devez donc consolider celle de votre toit, des murs, des fenêtres et des planchers bas. On distingue une multitude de matériaux isolants.
Il en existe qui sont particulièrement issus de matières minérales ou végétales. Pour la réhabilitation durable, ils sont idéaux puisque respectueux de l’écosystème. Il s’agit entre autres du chanvre, des fibres de bois et de la laine de roche.
Le chauffage
Dans un logement vert, l’énergie est moins utilisée. Il faut donc que votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire allie respect de l’environnement et performance. Concernant le chauffage, on retrouve sur le marché plusieurs systèmes employant les énergies renouvelables.
En installant une pompe à chaleur ou un poêle à bois, vous vous garantissez d’énormes économies d’énergie. La chaudière à condensation à haute performance énergétique peut aussi vous servir pour votre réhabilitation durable.
Toutefois, son fonctionnement requiert en général du gaz naturel. Le contrôle et la régulation du chauffage peuvent encore nécessiter l’usage d’équipements tels que les systèmes de programmation par intermittence ou les robinets thermostatiques.
La production d’eau chaude sanitaire
Pour l’eau chaude sanitaire, tournez-vous vers les énergies renouvelables en optant pour le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Grâce à ces choix, vous réduirez de manière efficace votre facture énergétique. Alors que le premier exploite de l’énergie solaire afin de satisfaire vos besoins, le second se sert de l’air extérieur pour le chauffage de l’eau.
La ventilation
La réhabilitation durable passe aussi la ventilation qui permet d’obtenir un meilleur confort et un air plus salubre. C’est un aspect auquel vous devez particulièrement tenir compte. Ainsi, vous pourrez avoir un air de qualité dans votre maison puis guerroyer contre l’humidité et les polluants.
Il serait donc idéal d’installer une VMC double flux. Outre le renouvellement de l’air de votre logement, ce système préchauffe l’air qui provient de l’extérieur. Ce faisant, il vous aide à faire des économies appréciables.
Combien coûtent les travaux de réhabilitation durable ?
Vous l’aurez compris, pour réhabiliter durablement votre maison, il faut effectuer des travaux d’isolation. La réhabilitation durable inclut également l’installation d’équipements de chauffage, de production sanitaire et de ventilation. Alors, l’estimation du coût du transfert au vert de votre habitation doit considérer le prix de chacune de ces étapes de la rénovation écologique.
Le budget dépend aussi de la superficie et de l’état de votre demeure, des appareils et matériaux choisis, des outils nécessaires et de la main d’œuvre. Il faut demander des devis et comparer au minimum trois propositions distinctes.
Les dépenses peuvent être très élevées et excéder votre bourse. Sachez alors qu’il existe des aides financières dont vous pourrez bénéficier pour votre projet de rénovation énergétique. Il s’agit par exemple de MaPrimeRénov’ et de l’éco-prêt à taux zéro. Certaines sont cumulables.
Conclusion
La réhabilitation durable est une démarche écologique qui consiste à rénover votre maison afin d’obtenir une habitation plus saine, respectueuse de l’environnement et plus confortable. Elle passe par l’isolation, le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude. Elle peut vous permettre de bénéficier d’aides financières.