Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique

Le concept de maison bioclimatique séduit plus d’un. C’est une habitation économique respectueuse de l’environnement et surtout agréable à vivre. Dans ce tour d’horizon, découvrez les différentes caractéristiques d’une maison climatique.

Une maison économique

Bien que le coût de construction d’une maison bioclimatique soit plus élevé que celui d’une maison classique, elle permet de faire des économies considérables. En effet, d’une part, ce type de logement est moins énergivore, car elle dispose d’une bonne autonomie de fonctionnement. Elle est ouverte au soleil qu’elle capte, stocke et diffuse. Ce qui favorise un chauffage naturel par exemple.

Les pièces d’une maison bioclimatique sont par conséquent éclairées et chauffées naturellement. Ce qui vous permet de moins recourir aux appareils de chauffage, d’isolation et d’éclairage. Ainsi le montant de vos factures d’électricité sera fortement réduit.

 D’autre part, la facture d’eau va aussi diminuer de manière considérable. La maison bioclimatique est dotée d’un double circuit d’eau : un système de recueillement d’eau de pluie et le raccordement au réseau public d’eau. Par ailleurs, des subventions de l’État ou des organismes privés sont disponibles pour vous aider à rénover cette bâtisse.

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique

Une maison offrant un niveau de confort optimal

C’est une maison agréable à vivre. Elle vous assure non seulement un confort optimal, une meilleure qualité de vie, mais également la bonne santé. D’abord, elle est construite avec des matériaux non polluants. Ensuite, elle dispose d’un système de filtrage de l’air. Ce qui purifie l’air des poussières et autres polluants extérieurs. Enfin, ce type d’habitation est conçu de manière à vous protéger des nuisances sonores. Lorsque vous vivez dans une telle maison, vous êtes protégés des maladies cardiaques, des troubles respiratoires.  

Une habitation respectueuse de l’environnement

La maison climatique est respectueuse des normes environnementales. Les matériaux utilisés pour sa conception sont naturels et recyclables. Il s’agit du bois, de la paille et de la boue. En effet, ils ne contiennent pas de substances nuisibles à l’environnement et leur empreinte carbone est négligeable. Outre cela, elle fonctionne grâce à des ressources naturelles comme le soleil.

Les commentaires sont clos.