Rendre sa maison écologique, la solution pour réduire la consommation énergétique
Plusieurs solutions existent pour réduire votre empreinte sur l’environnement tout en diminuant vos factures d’énergie. Implantation d’un système de chauffage plus performant, rénovation de l’isolation… de nombreux types de travaux sont possibles pour faire de votre logement une maison écologique. Voici donc le point sur tout ce que vous devez savoir pour amoindrir votre consommation en énergie et agir à l’avantage de la planète.
Pourquoi rendre sa maison écologique ?
Les raisons de rendre son habitation écologique sont multiples.
La performance énergétique
Une maison écologique est un logement construit avec des outils et des matériaux à haute performance énergétique dont l’impact environnemental est minimisé. Elle est donc conçue pour permettre de réaliser une économie d’énergie substantielle. En effet, avec ce genre d’habitation, vous consommez moins en électricité et en chauffage avec une installation dûment pensée, des économies d’eau, l’usage d’énergies renouvelables alternatives, une isolation performante, etc.
La santé et le bien-être
Une construction écologique nuit le moins possible au bien-être et à la santé de ses occupants. Elle est édifiée à l’aide de matières non toxiques, fabriquées dans le respect de l’environnement et est dotée en sus de systèmes permettant de réduire au maximum le radon. De plus, elle n’utilise que des éléments et des matériaux performants ayant un potentiel thermique et énergétique élevé.
Elle garantit donc une excellente qualité de l’air et une isolation thermique surchoix. Ainsi, en transformant votre maison en un habitat écoresponsable, vous offrez à votre foyer une atmosphère beaucoup plus saine, une bonne santé et un mode de vie plus confortable.
Le respect de l’environnement
Chaque édification porte atteinte à la biodiversité et à l’environnement. Cependant, rendre votre habitat écologique permet de réduire cet impact négatif durant toute sa vie. À travers une implantation suivant les principes bioclimatiques et l’usage des matériaux naturels issus des circuits courts, votre maison consomme le moins d’énergie possible et produit désormais moins de déchets.
Des économies considérables
Un domicile écologique vous permet de faire d’énormes économies sur vos factures énergétiques en réduisant la consommation en eau, en climatisation, en chauffage et en électricité. Effectivement, une construction écologique peut se décliner en maison passive et utiliser très peu d’énergie pour rester confortable, pendant toute l’année.
Comment rendre sa maison écologique ?
Pour rendre votre maison écologique, vous devez d’abord effectuer un audit énergétique afin de déterminer les atouts et les points faibles de votre logement. Ensuite, il faut concentrer tous vos efforts sur l’isolation. N’oubliez pas que tout élément en contact avec l’extérieur peut être source de déperditions énergétiques.
Il est alors indispensable d’améliorer votre isolation thermique au niveau du sol, des murs et de la toiture. Attaquez-vous aux vieilles menuiseries qui constituent les premières lignes de faiblesse d’une construction. Dotez-les de double ou de triple vitrage.
Une habitation respectueuse de l’environnement et bien isolée ne nécessite pas une chaudière puissante. Changez juste vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire tels que le chauffe-eau pour faire des économies d’énergie tout en obtenant un rendement par excellence de vos équipements.
La ventilation mécanique est essentielle pour éloigner les soucis d’apparitions de moisissure et sert à renouveler l’air intérieur. Pensez donc à la circulation de l’air pour rendre efficace l’isolation de votre bâtiment.
N’oubliez pas de miser sur l’énergie renouvelable. L’utilisation des pompes géothermiques, du chauffage de bois ou solaire limite drastiquement l’usage des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
Optez pour des matériaux naturels comme la pierre naturelle, la paille ou le bois ainsi que sur les isolants à base de matières végétales ou animales. Pour les finitions, choisissez des enduits bruts. Pour finir, amortissez l’investissement que requiert votre projet en sollicitant les aides financières.
Quels matériaux privilégier pour rendre sa maison écologique ?
Pour rendre sa maison écologique, les matériaux naturels et durables sont à prioriser. Les principaux sont le bois, le chanvre et la paille. Ressource naturelle, le bois est une matière recyclable et un excellent isolant par rapport au béton. Il est épais et adapté à la construction. Pour votre logement écoresponsable, vous pouvez miser sur une ossature bois.
Quant au chanvre, c’est une plante toujours méconnue, mais qui offre de multiples avantages. Écologique à 100 %, il peut aider à édifier une habitation bioclimatique. En ce qui concerne la paille, elle est respectueuse de l’environnement, vivace et surtout très solide. Pour votre projet, il est aussi possible d’utiliser la brique monomur et la terre crue qui sont également des matériaux écologiques performants.
Conclusion
On retient qu’une maison écologique est une construction qui permet de réduire votre consommation énergétique ainsi que vos factures. Elle respecte l’environnement, garantit le bien-être et la santé des occupants. Pour rendre votre habitation écoresponsable, il suffit de vous servir des matériaux naturels comme le bois, le chanvre et la paille. Vous devez aussi adopter les énergies renouvelables, renforcer votre isolation, etc.