Faire son propre produit de nettoyage des sols

Faire son propre produit de nettoyage des sols

 

Les produits de nettoyage présents dans le commerce sont toxiques aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Pourtant, réaliser soi-même son nettoyant sol présente de nombreux avantages. C’est à la fois écologique, économique et très facile à faire. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour faire son produit de nettoyage sol.

Recette de produit nettoyant sol fait maison

Fabriquer un nettoyant multi-usage pour la maison est un processus très simple. Pour les matériels, vous aurez besoin d’une tasse ou d’un bol, d’un entonnoir et d’un bidon bien solide.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser votre produit de nettoyage sont :

Faire son propre produit de nettoyage des sols

  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc ; 
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 5 c. à soupe d’huiles essentielles de thym, de citron et de lavande ;
  • 2 litres d’eau très chaude.

L’étape de la Préparation

À l’aide de l’entonnoir, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bidon. Complétez-y l’eau chaude et procédez au mélange. Prenez ensuite au mélange des huiles essentielles et du vinaigre blanc dans la tasse ou le bol. Ajoutez ce mélange à celui du bidon et secouez correctement. Votre nettoyant sol fait maison est prêt !

Quelques conseils d’utilisation

Au-delà d’être utile pour le nettoyage du sol, votre produit peut vous servir pour bien d’autres endroits (plafond, douches et autres surfaces…). L’idéal est de le secouer correctement chaque fois que vous en faites usage.

Pourquoi fabriquer soi-même son produit nettoyant maison ?

Les produits nettoyants classiques coûtent non seulement cher, mais sont très toxiques. Alors, fabriquer un produit de nettoyage fait maison permet en premier lieu de faire beaucoup d’économies. En effet, près de 200 euros, sont dépensés chaque année par les ménages français dans ces produits. Ce qui est loin d’être le cas lorsqu’on la réalise chez soi.

Ensuite, cela permet de respecter l’environnement et donc de vivre de façon écologique. Par ailleurs, vous n’êtes plus exposé aux problèmes de santé dus à la présence des produits chimiques toxiques utilisés pour leur fabrication. Pour finir, la fabrication est très rapide et très pratique. Privilégiez donc les produits faits-maison pour le bien de tous.

Les commentaires sont clos.