Enduit traditionnel : pour quelles utilités et quels supports ?

Enduit traditionnel : pour quelles utilités et quels supports ?

L’enduit traditionnel est un produit composé d’ingrédients naturels. Savant mélange de matières premières 100 % naturelles, il se décline en deux catégories, à savoir : les enduits terre à base de sable et d’argile et les enduits à la chaux. Que vous envisagiez de vendre votre logement ou que vous ayez envie de le rénover, il présente de nombreuses utilités. Cet article vous fournit quelques informations sur cette finition.

Quelles sont les caractéristiques d’un enduit traditionnel

L’enduit traditionnel est fait de liant (chaux ou terre), d’agrégat et d’adjuvants. Il garantit l’étanchéité des murs tout en leur permettant de respirer. C’est une matière qui se décline en deux grands types sur le marché : l’enduit à la chaux et l’enduit à la terre.

Il s’applique souvent en 3 couches successives. La première est une couche d’accrochage : le gobetis. La seconde plus épaisse est appelée le corps d’enduit. La troisième, et dernière est celle qui fait office de finition. Encore nommé enduit naturel, ce produit est très utilisé pour la rénovation de façade, mais il peut aussi servir pour une construction neuve.

Il offre une meilleure respirabilité et une résistance supérieure aux murs. Il est perméable et possède d’excellentes propriétés d’isolation. L’enduit traditionnel est également facile à installer et présente de multiples atouts non négligeables.

Quels sont ses atouts ?

Les avantages de l’enduit traditionnel s’observent sur plusieurs plans. Cette préparation peut être employée partout, car elle s’adapte à la majorité des supports, même aux parpaings et aux briques. Ainsi, on l’utilise en intérieur comme en extérieur. Elle intervient aussi bien dans les édifices modernes que neuf. De même, vous pouvez l’exploiter dans le but de masquer les irrégularités de vos murs et de redonner un aspect récent à votre bien immobilier.

enduit traditionnelDe plus, elle est utile pour la réalisation d’une décoration personnalisée. L’enduit traditionnel présente une large palette de finitions et de texture : tadelakt, stuc, etc. Employé comme enduit extérieur, il rend vos façades résistantes aux intempéries et très esthétiques. Par opposition aux enduits synthétiques qui sont trop imperméables, il est pénétrable à l’eau et facilite les échanges.

Grâce à lui, vos murs respirent mieux et sont protégés de l’humidité. Par ailleurs, il est sain parce qu’il ne contient aucun additif chimique. En outre, ce type de protection possède des qualités isolantes. L’enduit à la chaux a par exemple des vertus bactéricides et fongicides.

Enfin, l’atout majeur de l’enduit traditionnel est qu’il est sans COV avec une longue durée de vie. Il est par conséquent respectueux de l’environnement, bon pour le logement et pour votre santé.

Quelles sont les différences entre l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche ?

Sur le marché actuel, on retrouve deux grands types d’enduits de façade : l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche. Le premier permet aux murs extérieurs d’être assez résistants et de respirer. Il assure aussi des finitions traditionnelles à la truelle qui sont plus ardues à faire en monocouche.

Cependant, son application est plus onéreuse. De plus, pour mettre en œuvre l’enduit traditionnel, il est difficile de dénicher un artisan façadier maitrisant les procédés de pose.

Quant au second, il sert à la fois de protection et de parement. Les façadiers professionnels l’utilisent en ravalement de façade, en rénovation ou en construction neuve. On l’applique généralement sur les murs extérieurs à l’aide d’une machine à projeter.

Son installation est rapide contrairement au naturel qui s’appose en 3 couches avec temps de séchage obligatoire. Néanmoins, il demeure moins durable et très vulnérable aux chocs. Il peut entraver la respiration des cloisons et nécessiter une ventilation à l’opposé de l’enduit traditionnel.

Quel est le sort des enduits traditionnels face aux enduits monocouches ?

Les enduits traditionnels existaient depuis bien longtemps. Mais de nos jours, ils sont relégués au second plan à l’arrivée des enduits monocouches. Ces derniers sont des enduits hydrauliques minéraux qui permettent d’assurer simultanément la protection de la maçonnerie et l’esthétique de votre façade.

Contrairement aux précédents, ils servent donc à décorer et à imperméabiliser les devantures. Avec l’avènement des dispositifs de projection d’adjuvants ou de liants innovants, plusieurs déclinaisons sont nouvellement apparues au côté des enduits naturels. Ainsi, ils prennent de plus en plus la place de l’enduit traditionnel.

Les inconvénients de ce dernier (coût, absence de main-d’œuvre…) compliquent encore plus les choses. Il faudrait alors qu’il se réinvente de sorte à combiner ses atouts avec ceux des enduits monocouches.

Conclusion

L’enduit traditionnel est un enduit composé d’ingrédients naturels qui s’applique en 3 couches successives. On l’utilise souvent sur les anciennes maisons pour la rénovation de la façade. Cependant, on peut tout à fait l’appliquer dans le cas de constructions neuves. Certes, il présente de nombreux atouts et utilités, mais il se fait progressivement remplacer par l’enduit monocouche.

Les commentaires sont clos.