Et si vous optiez pour un canapé écologique ?

Et si vous optiez pour un canapé écologique ?

Avec leur volonté de préserver la planète, les hommes veulent de plus en plus faire de leur logement un milieu écologique et naturel. L’innovation dans ce secteur est désormais dirigée vers le mobilier avec les pièces confortables, design et plus écoresponsables. Parmi celles-ci figure le canapé écologique. Zoom sur les avantages, les critères de choix et les lieux de vente de ce type d’ameublement.

Pourquoi faire le choix d’un canapé écologique

On ignore souvent que le mobilier peut participer à la pollution de l’air dans une habitation. Pourtant, il peut être source de plusieurs maux. Cette altération émane des résines, des colles et des matériaux chimiques employés pour sa confection. Ces constituants dégagent des substances nocives qui peuvent nuire à la santé.

Il est donc nécessaire d’opter pour le canapé écologique. Ce dernier est un meuble conçu grâce à des matériels naturels et un processus de fabrication bien défini. Ses mousses sont confectionnées avec des matières végétales ou animales, car les coussins en polyuréthane attirent fortement les acariens. De ce fait, les utilisateurs ne sont exposés à aucun risque en matière de santé. L’atmosphère est également préservée.

De plus, ce siège possède un design contemporain notamment dans le cas d’un canapé droit. Il est alors idéal pour ceux qui recherchent un mobilier design pour réaliser une décoration intérieure impeccable.

Par ailleurs, le canapé respectueux de l’environnement doit avoir une empreinte carbone minime au stade de conception. Il peut être fabriqué en France dans le but de réduire le plus possible la distance de transports.

Quels sont les critères de choix d’un canapé écologique ?

Tout le monde ne maitrise pas forcément les caractéristiques des canapés écologiques. Pour cela, voici les critères qu’il faut prendre en compte pour en un bon choix.

Les matériaux de fabrication d’un canapé écologique

Pour rappel, un canapé écologique est un siège dont les composantes ainsi que le mode de fabrication sont naturels. Alors, il existe des matériaux biologiques à privilégier lors du choix. Il s’agit du bambou ou du bois massif traité avec des substances naturelles. Le meuble doit reposer sur des pieds en bois.

On distingue aussi les vernis sans solvants et les colles à l’eau. En outre, votre canapé peut être en microfibre ou en tissus écoresponsables avec le lin, la soie ou le coton. De même, vous devez opter pour le cuir issu d’un tannage végétal et les mousses confortables, haute résilience. Celles-ci ont pour base le latex ou le maïs.

Notez que la mousse polyuréthane est à éviter, car elle constitue un abri pour acariens et un piège à COV. Une marque d’ameublement écologique qui se respecte doit veiller à indiquer l’origine de ses divers matériaux. Plus ces derniers sont locaux, plus votre siège sera respectueux de l’environnement.

Le label de qualité

Canapé écologiquePour le choix de votre canapé écologique, retenez comme meilleurs labels la mention NF Ameublement et celle Label Home Care. La première assure la robustesse du siège ainsi que le respect des normes environnementales et sanitaires. Quant à la seconde, elle prouve l’absence de toute substance délétère pour la nature dans le canapé bio.

La bonne dimension et le modèle

Pour être certain de bien sélectionner votre canapé, vous devez prendre en compte les dimensions de votre intérieur. Dans une petite pièce, choisissez un plus petit meuble. Pour un grand salon, dirigez-vous vers un siège large. Concernant le modèle, le canapé d’angle est idéal pour optimiser l’espace contrairement au canapé droit.

Où se procurer votre canapé bio ?

De plus en plus de marques et de fabricants responsables s’intéressent à ce type de meuble. Pour ainsi acheter un canapé écologique, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses boutiques en lignes qui en proposent. On apprécie spécialement Abc Meubles, Non Jetable et Europe & Nature pour leurs produits exclusivement écologiques, sains avec un design contemporain.

Outre cela, vous pourrez profiter des soldes et de la promotion canapé qu’offrent ces magasins. Toutefois, si vous disposez d’un petit budget, l’idéal est de faire confectionner des canapés sur mesure par un artisan. Il est également possible de fabriquer vos canapés en cuir par vos propres moyens.

Conclusion

Le canapé écologique permet de préserver la nature, d’avoir un habitat sain et de conserver la santé des utilisateurs du meuble. Outre cela, il apporte une touche esthétique à votre intérieur grâce à son design. Pour le sélectionner, vous devez prendre en compte les matériaux de conception, le label, la dimension et le modèle. Lorsque vous souhaitez en acheter, rendez-vous sur les sites de vente ou les magasins en ligne spécialisés. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-mêmes ou faire une commande sur mesure.

Les commentaires sont clos.