Brique en terre cuite, une démarche écologique

Brique en terre cuite, une démarche écologique

La brique en terre cuite est l’un des matériaux les plus exploités en éco-construction. Très traditionnelle, elle s’utilise depuis de nombreuses années et de multiples maçons continuent de la poser un peu partout. Mais comment se présente cette brique ? Quels sont les différents types qu’on retrouve sur le marché ? Quels sont ses avantages ? Combien coûte-t-elle ? Le présent article vous apporte une réponse à ces diverses interrogations.

Comment se présente la brique en terre cuite ?

La brique en terre cuite émane de processus de fabrication extrêmement vieux. C’est un produit naturel dont il est impossible de se passer. La plupart du temps, une brique en terre cuite est principalement fabriquée avec du sable et de l’argile.

C’est la coloration de cette dernière qui donne un coloris à la brique. Elle est généralement jaune ou rouge. Cette brique de fabrication manuelle est cuite à 1200° au sein d’un four. Cela fait d’elle un matériau de construction beaucoup plus authentique que le parpaing.

Quels sont les différents modèles de briques en terre cuite ?

La brique en terre cuite est disponible sous plusieurs modèles distincts, adaptés à tout type d’usage. On distingue la brique monomur qui est spécialement épaisse et parfaite pour l’édification d’une habitation.

Cette brique est en même temps solide et avant tout isolante. Il y a aussi la brique de cloison, suffisamment légère, qui sert uniquement à la conception de murs de cloisons. Elle ne permet pas de faire des murs de façade.

De plus, on retrouve la brique de parement qui est un revêtement de mur ornemental grâce auquel on peut imiter l’aspect de la brique. Les briques pressées ou étirées sont aussi des briques en terre cuite. Elles sont longues et très efficientes pour l’édification d’un logement.

Finalement, on a la brique moulée à la main qui est une brique en terre cuite artisanale notamment onéreuse. Alors, pour choisir votre brique en terre cuite, vous devez prendre en compte votre besoin initial (édification d’habitation, cloison, mur de clôture, etc.).

Quels sont ses divers types selon l’usage

Il est indispensable de sélectionner vos briques en terre cuite en fonction du genre de travaux que vous voulez faire. Ainsi, pour la construction d’un mur intérieur, les briques plâtrières sont les plus conseillées. En ce qui concerne les briques pleines, elles sont appropriées à l’érection d’un mur porteur ou d’un mur extérieur.

La brique de parement est différente. Cette brique en terre cuite sert à orner un mur afin de lui fournir une apparence particulière. Les briques en terre cuite sont extrêmement utiles aussi bien sur le plan décoratif que fonctionnel. Toutefois, ce qui importe, c’est de choisir le modèle le plus convenable à vos attentes.

Quels sont ses avantages ?

brique en terre cuiteLa brique en terre cuite est un matériau de construction qui présente de multiples avantages. C’est pour cela qu’elle est encore exploitée de nos jours, quelquefois au dépit des briques plus perfectionnées. On note en premier lieu l’aspect naturel de la brique en terre cuite. Par rapport à d’autres modèles, elle est écoresponsable et artisanale. En effet, sa fabrication pollue très peu. Elle est d’ailleurs saine et respirante.

Aussi, son installation est simple. Il est très facile et rapide de monter un mur constitué de cette brique. De même, tout bricoleur expérimenté peut le faire. De plus, il s’agit d’un matériau très esthétique qui procure un côté naturel et élégant à n’importe quel logement.

Elle ne requiert également pas l’application d’un enduit. Pour finir, elle est naturellement isolante et donne une isolation convenable. Combinée à des isolants efficients, la brique en terre cuite vous offre une habitation extrêmement agréable à vivre.

Combien coûte cette brique ?

Il faut noter que le coût de la brique en terre cuite est beaucoup plus élevé que celui du béton ou du parpaing. Ce matériau est plus élégant et exempt de l’application d’un enduit. En matière de budget, son au mètre carré environne 45 euros. Ce montant prend en compte l’installation par un spécialiste sans les finitions. Pour l’achat de la brique sans la pose, vous devez débourser en moyenne entre 14 et 25 euros par mètre carré.

Conclusion

On retient que la brique en terre cuite est un matériau de construction conçu à base de sable et d’argile. Disponible sous différentes formes, elle s’utilise sur n’importe quelle maison et présente une avalanche d’avantages. Entre autres, elle est écologique, esthétique, naturelle, simple à installer, etc. Son prix est plus élevé que celui des autres matières.

Les commentaires sont clos.