Acheter un matelas pour son lit écologique : quel budget prévoir ?

Acheter un matelas pour son lit écologique : quel budget prévoir ?

Il va sans dire qu’une literie de qualité est gage d’un sommeil réparateur. À l’heure actuelle, vous avez la possibilité d’opter pour une literie naturelle en optant pour un lit écologique. Cela signifie que vous bénéficierez du confort espéré tout en faisant un achat écoresponsable. Alors, une fois que vous avez votre lit, il vous faudra un matelas de la même gamme. Mais, quel budget devez-vous prévoir ? Découvrez-le dans ce guide.

Quel matelas pour son lit écologique ?

Pour qu’il soit écoresponsable et approprié pour un lit écologique, un matelas doit être conçu avec des matériaux biologiques certifiés. Le coton bio, la fibre de coco, le crin végétal, le cachemire, le latex naturel, la laine mérinos sont les matières qu’on peut retrouver dans la housse, l’âme et le garnissage du matelas pour lit écologique.

Cependant, ce type de matelas peut comporter des matières non naturelles. En matière de fabrication, il est généralement confectionné de manière éco-citoyenne et responsable. Les marques s’arrangent pour réduire leur impact carbone, optimiser le conditionnement et le transport. À défaut de cela, ils apportent leur soutien aux associations qui militent pour l’environnement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du matelas pour lit écologique ?

Avant d’envisager l’achat d’un matelas bio, il convient de connaitre ses points forts et faibles afin de faire un choix éclairé.

Les avantages

Comme premier avantage, il faut souligner que le matelas pour lit écologique est bon pour la santé. Il est en grande partie composé de substances biologiques. Cela vous évite de vous retrouver en contact avec des matières dangereuses pour la santé.

De plus, un matelas n’ayant subi aucun traitement chimique est plus respectueux de l’environnement. Il ne génère aucune émission chimique ou substance nocive pour l’atmosphère et est issu de fabrications durables et naturelles. D’ordinaire, ces modèles sont biodégradables et recyclables.

Ensuite, on apprécie la très grande longévité du matelas naturel. Ce dernier est bien plus résistant dans le temps que les matelas synthétiques. Par exemple, un matelas pour lit écologique en latex biologique dure en moyenne 10 à 12 ans, contre 8 ans pour les modèles en mousse.

Enfin, le matelas biologique est très bien ventilé. Il est constitué de matériaux naturels tels que le latex, la laine ou le coton naturel. Il possède des attributs thermorégulateurs qui lui permettent d’évacuer l’humidité et la chaleur.

Les inconvénients

Le matelas écologique possède quelques inconvénients. On déplore particulièrement son coût élevé. En raison du prix astronomique des matières premières biologiques et des certifications, ce produit est commercialisé plus coûteusement que les modèles synthétiques. Pour faire l’achat de votre matelas pour lit écologique en ligne, vous devrez débourser une importante somme.

Néanmoins, ce montant demeure 2 à 3 fois moins substantiel que celui d’une acquisition en magasin parce qu’il n’y a pas d’intermédiaires à rétribuer. Par ailleurs, on retrouve plus 90 % de matelas synthétiques sur le marché, ce qui rend le choix d’un modèle naturel plus limité.

Matelas écologique : quelle composition ?

Habituellement, les matelas biologiques sont constitués de latex biologique. Ce dernier doit contenir 85 % de lait d’hévéa pour que l’objet soit dit « 100 % naturel » dans les labels comme GOLS. Certaines marques associent le minimum exigé pour les matelas pour lit écologique avec du latex synthétique. Veillez alors au taux de pureté du lait d’hévéa indiqué dans la constitution du produit pour être sûr de la qualité du latex.

Le matelas naturel peut également être fabriqué avec de la laine. Ces modèles ont comme composant exclusif la laine de mouton d’élevage biologique et certifiée. Ils ne subissent aucun traitement et sont totalement biodégradables et recyclables.

Quel est le prix d’un matelas écologique et où en trouver ?

lit écologiqueCe produit coûte nettement plus cher qu’un modèle synthétique. Cela est dû au prix des matières premières utilisées dans la fabrication du matelas pour lit écologique, mais également aux normes extrêmement rigoureuses qu’il faut respecter. Pour avoir un double matelas (140×190 cm), prévoyez 1000 euros à 2000 euros.

Pour effectuer votre achat, vous pouvez vous rendre dans les magasins des marques traditionnels. Toutefois, il est aussi possible d’acquérir ce produit 2 à 3 fois moins cher sur les sites de vente en ligne tels que Cosme, LatexBio, Kipli ou Le Matelas Vert. Il existe même des acteurs digitaux qui possèdent des showrooms pour permettre aux clients de tester leur matelas en magasin.

Conclusion

Somme toute, le matelas approprié pour le lit écologique est fabriqué à partir de matières biologiques certifiées. Il procure de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Son désavantage particulier est son prix qui s’élève à 1000 à 2000 euros pour un modèle 140×190 cm.

Les commentaires sont clos.